Le Jury Award, une nouveauté, pour Laetita Van Calsteren, Mobility Manager chez Chaussures Maniet Luxus
Nos awards mettent en lumière les meilleures pratiques en matière de gestion de la flotte ou de mobilité. Ils récompensent les gestionnaires de flotte dans les catégories suivantes :
- Sustainable Project Award
- Safety Project Award
- Mobility Project Award
- Fleet & Mobility Owner of the Year
Qui a remporté le fleet owner of the year ou le meilleur projet de mobilité, lequel a mis en place une politique de sécurité qui sort vraiment de l’ordinaire, ou un projet durable qui a permis à son entreprise de se différencier ? Découvrez les vainqueurs de cette édition 2024.
Devenir candidat en 2025 ?
Découvrez nos lauréats 2024
Les bureaux de Chaussures Maniet Luxus sont situés dans le zoning de Nivelles. Afin de réduire le trafic au sein du zoning, l’impact écologique des déplacements et le taux CO2 de sa flotte, Laetitia Van Calsteren a voulu mettre en place le covoiturage entre ses collaborateurs, mais elle s’est rapidement heurtée à une limite : le manque de volume. Il était difficile de trouver, au sein de l’entreprise, des collaborateurs dont les horaires coïncidaient et qui démarrait du même endroit pour venir au travail.
C’est ainsi que lui est venue l’idée d’imaginer un grand projet de covoiturage multi-entreprises avec les autres sociétés installées dans le zoning de Nivelles.
Si le jury a été séduit par cette initiative, c’est surtout par son côté communautaire. La Mobility Manager n’a pas seulement cherché des solutions pour améliorer la mobilité de son personnel, elle s’est investie pour l’ensemble d’un zoning.
L’article complet est à découvrir sur link2fleet.com
Le Safety Project of the Year revient à Alix Truyens, Fleet & Mobility Manager, PwC
Avec une flotte de près de 2.000 véhicules, PwC a un impact important sur la mobilité en Belgique. C’est pourquoi l’entreprise de consulting a mis en place depuis de nombreuses années déjà une politique pragmatique basée sur des faits et des chiffres. Le tout en veillant à maintenir la balance entre la satisfaction des conducteurs et le contrôle budgétaire dans un écosystème complexe et un environnement volatile.
Avec l’implémentation de différentes mesures de prévention, de sensibilisation, de communication et un suivi rigoureux des statistiques de dégâts de sa flotte, PwC parvient à maintenir ses coûts d’assurance sous contrôle. Contrairement à 2023, où une hausse de 10% des coûts avait été enregistrée après les 6 premiers mois de l’année par rapport à 2022, ceux-ci sont maintenus sous contrôle depuis le début 2024.
L’article complet est à découvrir sur link2fleet.com
Cindy Van Parijs (Corilus) est la nouvelle Fleet & Mobility Owner of the Year 2024
C’est donc Cindy Van Parijs, Compensation & Benefits Leads chez Corilus qui succède à Dries Dennequin (Fluvius) en tant que Fleet & Mobility Owner of the Year 2024. Une récompense que la jeune femme n’emporte pas seule, puisqu’elle est secondée dans ses tâches quotidiennes par l’équipe fleet de Corilus composée d’Els De Volder et Peter Halvoet.
Depuis deux ans, le département fleet de Corilus transforme complètement sa flotte pour la rendre plus verte. L’entreprise est aussi passée d’une gestion entièrement externalisée de la flotte à une gestion interne. Quelques options de mobilité sont aussi proposées au personnel (budget de mobilité, leasing de vélo via un flex-income plan).
L’article complet est à découvrir sur link2fleet.com
Les Mobility & Sustainable Projects Awards sont revenus à Sandra Eemans, Mobility Officer de Mediahuis. Sandra a également remporté le 2ème prix dans la catégorie « Fleet & Mobility Owner of the Year ».
La mobilité n’est pas un vain mot chez Mediahuis. L’entreprise a voulu mettre en place un maximum de solutions pour faciliter les déplacements de ses collaborateurs et leur éviter autant que possible d’utiliser leur voiture personnelle. L’entreprise média considère également qu’il est de leur responsabilité d’aligner leurs objectifs sociaux, environnementaux et financiers afin d’assurer le succès de l’organisation de manière responsable et durable. Au niveau des motorisations au sein de la flotte, le diesel a quasi totalement disparu et les modèles essence et hybrides auront totalement disparu d’ici à 2026.
L’article complet est à découvrir sur link2fleet.com
Allesandra Ariu, Head of Mobility & Fleet Services d’Engie Belgium, repart avec la troisième place du Fleet & Mobility Owner Award 2024.
La décarbonisation dans toutes les activités du groupe Engie a amené le Team Fleet & Mobility à relever un challenge important : celui de repenser sa politique de mobilité pour toutes les entités Engie en Belgique (22 sociétés) en innovant, optimisant les coûts et augmentant la flexibilité. Tout cela en maintenant la satisfaction des employés à son meilleur niveau. Il faut dire que l’entreprise spécialisée dans l’énergie a été l’une des premières du pays à introduire, dès 2020, le budget de mobilité fédéral. En même temps, l’entreprise est passée de calculs sur base de budgets à des calculs sur base du TCO.
L’article complet est à découvrir sur link2fleet.com